CRÉATION – TRANSMISSION D’ENTREPRISES

AUGESCO : ACCOMPAGNEMENT - ADV - ARGUMENTAIRES - AUDIT - COACHING - COMMUNICATION DIGITALE - COMPTES CLÉS - CRM - DÉVELOPPEMENT - EXPORT - FIDÉLISATION - FORCE DE VENTE - INTERNET - MARKETING - MÉDIAS - NOTORIÉTÉ - PARTENARIATS - PERFORMANCE - PLAQUETTES - POLITIQUE COMMERCIALE - PRESCRIPTION - PROSPECTION - PUBLICITÉ - RECRUTEMENT - RÉFÉRENCEMENT - RELATION PRESSE - REPORTING - RÉSEAUX SOCIAUX - SALONS ET FOIRES - TABLEAUX DE BORD - VENTE - WEB

Pour créer, reprendre, réaliser une croissance externe ou transmettre votre Entreprise, Imaginez tout ce que nous pouvons faire pour vous :

CRÉATION D’ENTREPRISE

Nous vous aidons à élaborer votre projet :

✔︎ Profil repreneur ou créateur : choisissez selon vos compétences et aptitudes
✔︎ Le métier vous correspond le mieux : l’activité qui vous permettra de vous épanouir
✔︎ Trouver la bonne idée : celle qui vous correspond et qui répond au marché
✔︎ Bien définir son projet : un modèle économique viable et pérenne
✔︎ Mener une étude de marché pour vérifier dans quel environnement votre structure évoluera.

Nous vous aidons à lancer votre activité :

✔︎ Créer un plan d’actions commerciales : pour décliner votre stratégie en actions concrètes et mesurables
✔︎ Le marketing mix : vendez au bon prix en utilisant les moyens les plus adaptés
✔︎ Recruter les bons collaborateurs : entourez-vous des meilleures compétences
✔︎ Les fondamentaux du management : pour gérer au quotidien les relations avec vos collaborateurs
✔︎ Développer votre potentiel d’entrepreneur : découvrez comment optimiser vos talents de chef d’Entreprise.

REPRISE D’ENTREPRISE

C’est un véritable enjeu économique pour les prochaines années car environ 500 000 Entreprises devront changer de mains dans les dix prochaines années.

En Aquitaine, 30 000 chefs d’entreprises ont plus de 55 ans. De nombreuses entreprises pourraient disparaître si elles ne trouvent pas un repreneur. Les conséquences économiques et sociales seront alors lourdes pour le chef d’Entreprise et ses collaborateurs.

Notre démarche s’inscrit dans le prolongement des actions des principaux intervenants dans ces dossiers que sont les organismes consulaires, les experts comptables, les avocats et bien sûr les financeurs publics ou privés.

Nous menons une démarche pragmatique :

✔︎ Prospection ciblée d’entreprises selon des critères préalablement définis ensemble (financiers, métiers, humains…)
✔︎ Prise de contact confidentielle et qualification ciblée
✔︎ Evaluer l’organisation : production, logistique
✔︎ Apprécier les hommes : collaborateurs, clients
✔︎ Evaluer le potentiel de développement
✔︎ Orchestration du rôle des différents experts : comptables, avocats, banques, …
✔︎ Accompagnement post-reprise sur tous aspects développés sur ce site…

TRANSMISSION D’ENTREPRISE

Pour définir puis identifier le bon profil de repreneur qui satisfera à vos exigences, nous mettons en œuvre nos compétences, nos outils et notre réseau.

Le repreneur est une personne ou une Entreprise. Il convient donc d’avoir 2 démarches distinctes :

  • Pour les entreprises, l’approche directe est souvent à privilégier car elle c’est une vraie démarche de prospection qui permet de choisir ses « cibles » en fonction de critères précis
  • Pour un repreneur « personne physique » : il faut se donner de la visibilité afin d’être contacté ou de contacter des personnes pouvant avoir le bon profil.

Une démarche complète en 6 étapes :

✔︎ Etude de l’entreprise : activité commerciale, achats / production, management, aspects administratifs…
✔︎ Stratégie de cession : dossier de présentation, profil repreneurs, moyens de recherche
✔︎ Phase de recherche : diffusion de l’information, prospection active de repreneurs, rencontres anonymes
✔︎ Accompagnement : présélection des candidatures, audits, négociations
✔︎ Phase de validation : analyse des données ; aide au choix
✔︎ Suivi : après la vente, pour repartir sur un éventuel nouveau projet.

LE JUSTE PRIX : UN IMPÉRATIF POUR CONCRÉTISER UNE TRANSACTION

Que vous soyez cédant ou repreneur, vous savez que pour faire aboutir une transaction chacun doit être sûr de payer / recevoir le bon prix.

Les différentes méthodes d’évaluations comptables sont un préalable incontournable.

Pour plus de pertinence, nous vous proposons de les compléter grâce à une prestation unique, construite avec des experts : la valorisation multi critères « V60 ».

9 thèmes et 60 points examinés pour être au juste prix

A la valorisation initiale, nous amenons par un système de bonus-malus des éléments de valorisation souvent non pris en compte notamment sur les aspects immatériels :

  • Technologie fabriquée et vendue
  • Performance Achats
  • Équipements de production
  • Autres équipements
  • Service Clients
  • Service Commercial
  • Marketing
  • Management
  • Structure.